Présentation
Thomas Ruyant, 39 ans, est originaire de Malo-les-Bains dans les Hauts-de-France. Enfant, il pratique la voile en famille, il est également passionné par la course à pied et le hockey sur glace. C’est un sportif complet.
Au début des années 2000, il s’enthousiasme pour la voile de compétition à bord de dériveurs en solitaire, le Laser, puis en First Class 8. Enfin en Mumm 30, il découvre le large notamment avec les équipages du Défi Jean Bart puis Courrier Dunkerque.
Un coup de chance, des coups de maître !
Un jour de 2005 - Thomas vient de terminer ses études de STAPS - il découvre sur un parking, à Dunkerque, un mini 6.50 qu’il peut acquérir. Il le rénove et se lance dans le grand bain. Dès 2007, il participe à la Mini Transat, première grande expérience en solo qui va le convaincre de continuer.
Il remporte en 2009 la Transat 6.50 entre La Rochelle et Salvador de Bahia au Brésil. Son prototype porte alors les couleurs de Faber France et la Communauté Urbaine de Dunkerque. En 2010, il gagne la Route du Rhum dans la catégorie des Class 40 au terme d’une traversée de l’Atlantique d’anthologie. Cette victoire clôture une saison sportive où il s’était imposé sur l’ensemble des compétitions du circuit. Désireux de parfaire son apprentissage de la course au large en solitaire, le nordiste enchaîne avec trois saisons sur la Solitaire du Figaro.
Le Vendée Globe.
En 2015, il est appelé par l’association Le Souffle du Nord pour concourir le Vendée Globe 2016 – 2017. Dès sa première épreuve en monocoque de 60 pieds, sur la Transat Jacques Vabre, Thomas termine, avec son ami Adrien Hardy, à une belle quatrième place. Puis il prend le départ de son premier Tour du Monde avec l’ambition d’être compétitif et de porter le message de l’ONG Projet Imagine qui met en avant des héros de tous les jours. Son parcours sur le Vendée Globe est remarquable. Thomas joue avec les ténors de la discipline. Hélas son élan est coupé au large de la Nouvelle Zélande, l’IMOCA bleu et jaune se disloque littéralement. Il n’abandonne pas son bateau et va vivre deux jours d’angoisse, moteur au ralenti, la main sur le bouton d’alerte, avant de rejoindre le littoral on ne sait toujours pas comment !
Depuis cet abandon, Thomas Ruyant a tout mis en œuvre pour prendre le départ du Vendée Globe 2020 dans des conditions de performance élevée ce qui lui tend maintenant les bras. Objectif réussi pour les Dunkerquois qui se glisse à la 5ème place du classement. Il aura passé les deux-tiers de la course dans le trio de tête et aura fait preuve d'une combativité exceptionnelle pendant ses 80 jours de course.
CV Nautique
- 2021 : Transat Jacques Vabre - 1er
- 2021 : Défi Azimut - 3ème
- 2021 : The Ocean Race Europe - 3ème
- 2020-21 : Vendée Globe - 6ème (80j 15h 22m 01s)
- 2020 : Défi Azimut - 9ème
- 2020 : Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne - 3ème