Présentation
Guirec Soudée, né le 3 janvier 1992, est un navigateur et aventurier français. Il est notamment connu pour sa médiatisation lors de son périple de 5 ans autour du monde accompagné de sa poule Monique.
À 18 ans, Guirec quitte l’île Yvinec sur laquelle il a grandi, au large de Plougrescant dans les Côtes-d’Armor, pour l’Australie. Il arrive là-bas sans un sou et dort dans la rue jusqu’à trouver un poste de marin pêcheur à bord d’un grand crevettier. Quand il a renfloué les caisses, il parcourt 2 000 km à vélo pour « découvrir du pays ». Il rentre avec ses économies et s’achète son voilier. Il n’a jamais navigué en voilier habitable mais veut partir de l’autre côté des océans. En 2013, à 21 ans à bord d’Yvinec, son petit bateau de 11 m, en acier du même nom que l’île qui l’a « fabriqué » comme il le dit, il entame sa première course transatlantique en solitaire, ou presque.
En escale aux Îles Canaries, il fait la rencontre de Monique, une poule rousse qui devient son équipière, avec laquelle il noue une relation soudée. Première étape d'une épopée très médiatisée, il fait escale aux Antilles pour travailler et économiser à nouveau en vue du chantier de solidification de la coque de son bateau. Après un hivernage de cent trente jours, emprisonné dans les glaces du Groenland, il devient à 24 ans le plus jeune navigateur à franchir le passage du Nord-Ouest. Il traverse le Pacifique du Nord au Sud, se frotte aux latitudes extrêmes du Grand Sud et rallie l’Antarctique. Avant d’entamer sa longue remontée vers la Bretagne, en trois transatlantiques, il frôle la catastrophe à maintes reprises, tour à tour piégé par les tempêtes face à des pans entiers d’Antarctique à la dérive, puis lors d’un retournement duquel il sort miraculeusement.
En 2018, Guirec Soudée remporte la victoire de la jeunesse et le prix du public lors de la cérémonie des Victoires de la Bretagne.
Le 6 mars 2020, Guirec Soudée reçoit la distinction du "Jeune voyageur" (Young Voyager Award) décernée par le Cruising Club of America, une institution internationale presque centenaire, qui a décoré entre autres, Éric Tabarly en 1964.
CV Nautique
- 2022 : Route du Rhum - Destination Guadeloupe - 25e
- 2022 : Défi Azimut - 20e
- 2022 : Vendée Arctique - 6e
- 2022 : Guyader Bermudes 1000 Race - 16e
- + de 60 000 milles en solitaire à 29 ans
- + de 670 jours de navigation en solitaire
- 21 ans : traversée de l’Atlantique à la voile en solitaire et sans assistance
- 23 ans : hivernage de 130 jours dans les glaces du Groenland en autarcie complète
- 24 ans : il devient le plus jeune marin au monde à franchir le périlleux passage du Nord-Ouest
- 25 ans : traversée du Pacifique du Nord au Sud
- 26 ans : passage du Cap Horn. Subit un retournement dans les 50èmes. Remonte en 3
- transatlantiques
- 28 ans : traversée de l’Atlantique à la rame d’Est en Ouest sans assistance en 74 jours
- 29 ans : traversée de l’Atlantique Nord à la rame d’Ouest en Est sans assistance en 107 jours