Franck Cammas FR
CO-SKIPPER CHARAL

Année de naissance : 1972

Présentation

Lorsqu'il est élu Marin de la décennie en 2010, personne en France n'est étonné : le "petit Mozart de la voile" est connu pour mener souvent ses équipes à la victoire en multicoques. Il n'entre dans la Classe IMOCA qu'au moment où Jérémie Beyou, skipper de Charal 2, l'appelle pour être son co-skipper.

Né à Aix-en-Provence, il commence des stages d'optimist à Marseille puis se lance dans des régates. Bon élève, avec une carrière dans la marine marchande en tête, il décide de se tourner vers la course au large. Il monte jusqu'à Port-La-Forêt en Bretagne, pour intégrer le fameux pôle de course au large et en 1997, à 24 ans, il remporte la Solitaire du Figaro. Un an plus tard, il barre son premier trimaran baptisé du nom de son sponsor Groupama, avec lequel il remporte la Transat Jacques-Vabre à deux reprises : en 2001 et en 2003.

Après ces victoires se suivent de nombreux succès et records en multicoque, en ORMA, en maxi-trimaran et en Ultim.

Alors qu'il est co-skipper du Maxi Edmond de Rothschild, l'Ultim de l'écurie de course au large Gitana, il participe à la conception du nouveau plan Manuard, Charal 2, le deuxième IMOCA à foils de Jérémie Beyou, qui a pour ambition de gagner le prochain Vendée Globe. Suite à la 3e place de Jérémie Beyou sur la dernière Route du Rhum - Destination Guadeloupe, Franck et son équipage effectue le convoyage retour et parcoure 558 milles en 24 heures, un record pour un IMOCA 60. Il est aujourd'hui co-skipper de Jérémie Beyou pour les prochaines courses en double du circuit IMOCA GLOBE SERIES. 

CV Nautique

2012 : Marin de la décennie

2012 : Vainqueur de la Volvo Ocean Race

2010 : Vainqueur de la Route du Rhum Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2021, 2007, 2005, 2003, 2001)

Le bateau

Nom : CO-SKIPPER CHARAL

Sponsors

Charal