5
mai
20H12

Des sensations fortes d’entrée de jeu !

Trois jours avant le grand départ de la quatrième édition de la Guyader - Bermudes 1000 Race Brest - Brest, les skippers ont participé au traditionnel Défi Pom’Potes. Des runs de vitesse en rade de Brest dans des conditions particulièrement favorables qui ont permis à certains équipages de tutoyer les 40 nœuds !  Charal (Jérémie Beyou et Franck Cammas) et FOR PEOPLE (Thomas Ruyant et Morgan Lagravière) terminent ex-aequo. Récit d’un après-midi à vive allure !

Les mines étaient réjouies, ce vendredi après-midi, sur les pontons de Brest, et les éclaircies passagères ne l’expliquent pas entièrement. Car pendant tout l’après-midi, les 13 bateaux engagés à la Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest se sont rendus dans la rade afin de disputer le Défi Pom’Potes, des runs de vitesse. L’exercice n’a rien de l’exigence et de la dureté d’une course au large, il n’empêche, cela offre un aperçu de l’enthousiasme des marins à l’heure de cette rentrée des classes iodée. Avec un vent de 20 à 22 nœuds relativement instable, des grains et une mer plate, les conditions étaient réunies pour « du grand spectacle » s’amuse Thomas Ruyant.

“Ça se joue vraiment à la petite risée” (Beyou) 

Le Nordiste disputait sa première confrontation officielle à bord de FOR PEOPLE, mis à l’eau il y a une poignée de semaines. « On a pris beaucoup de plaisir lors de cette journée », confiait-ilLe skipper a notamment réalisé une pointe de vitesse à 39 nœuds : « Je crois que c’est la vitesse la plus rapide que j’ai jamais atteinte à la voile », se réjouissait-il. Avec Morgan Lagravière et l’académicien Erik Orsenna qui faisait partie de l’équipage, il signe ainsi le meilleur temps de ces runs de vitesse (2 minutes et 13 secondes) remportant le Défi Pom’Potes, mais aussi le meilleur temps sur 500 mètres avec une moyenne de 36,55 noeuds, s’octroyant ainsi le Trophée Oceania Hotels.

L’an dernier, seulement une seconde séparait les deux premiers dans cette exercice (Louis Burton devant Charlie Dalin). Cette fois-ci, les deux plus rapides ont terminé ex-aequo puisque Jérémie Beyou et Franck Cammas (Charal) ont réalisé également un chrono de 2 minutes et 13 secondes. « Les gars qui étaient à la colonne ont les bras qui fument un peu ce soir », s’amuse Jérémie. Le skipper, qui débute la deuxième saison de Charal 2, apprécie avoir « pu faire voler les bateaux et bien réguler l’assiette en équipage ». « Les bateaux sont proches en termes de performances, ça se joue vraiment à la petite risée », ajoute le compétiteur.

“Les sensations étaient incroyables” (Richomme) 

Un constat partagé aussi par Yoann Richomme dont Paprec Arkéa faisait ses grands débuts “officiels" depuis sa mise à l’eau en mars dernier. Il a découvert en arrivant au ponton sa troisième place (2 minutes et 28 secondes) : « C’est au-delà de nos attentes ! On est arrivés ici en étant assez fatigués de la mise au point du bateau. Mais les sensations étaient incroyables. On a même atteint la vitesse record du bateau avec plus de 37 nœuds ! »

​​« Avec ce type de conditions, on prend tous beaucoup de plaisir », sourit aussi Arnaud Boissières (La Mie Câline). « C’est vraiment sympa de se tirer la bourre ensemble », abonde Guirec Soudée (Freelance.com). Les skippers en ont profité pour embarquer à bord des membres de l’équipe, des partenaires, des médias ou des proches. 

Un duo faisait même son baptême du feu dans une compétition officielle : les Canadiens Scott Shawyer et Ryan Barkey (Canada Ocean Racing). « Il s’agit d’une grande première et c’était vraiment génial, souligne Ryan. On travaille beaucoup en amont dans ce genre de projet et pouvoir profiter enfin en mer, se confronter aux autres, c’est un sentiment très agréable ». Ce n’est que le début, dans deux jours, ce dimanche à 14 heures, tous reprendront la mer pour le plat de résistance : un parcours au large entre le Fastnet et le way-point Gallimard au cap Finisterre. A coup sûr, les performances entrevues cet après-midi ne font que renforcer les appétits avant le grand départ.

L’info en plus - Les jeunes lauréats brestois du concours d’écriture Gallimard / Guyader Bermudes 1000 Race récompensés !

Invités à participer à un exercice d’écriture sur le thème « L’océan, le miroir de nos rêves », tout comme les auteurs de la maison Gallimard et les marins de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest - Brest, les élèves du Lycée Naval de Brest et les enfants des classes de CM1 et de CM2 de Brest Métropole et du Finistère ont produit des écrits qui ont ensuite été soumis à un jury composé d’enseignants et de sportifs, présidé par Faustine Merret, championne olympique de planche à voile.

Si les noms des lauréats ont été dévoilés le 12 avril dernier, les prix ont été remis ce vendredi 5 mai des mains d’Erik Orsenna dans les établissements des concernés : le Lycée Naval puis les écoles Saint-Vincent et Guérin. Le romancier et académicien a offert à chacun des gagnants ainsi qu’à leurs camarades de classe, un livret intitulé « La mer en poésie », une anthologie de Pierre Marchand et Vincent Besnier illustrée par Mathilde Aubier. Les enfants de l’école Ferdinand Buisson, en voyage scolaire ce jour, recevront, quant à eux, leur récompense la semaine prochaine.

ILS ONT DIT

Thomas Ruyant (FOR PEOPLE) : « C’était la première confrontation avec notre bateau. On a eu des conditions incroyables avec une rade de Brest magnifique. Un temps à grain, rafaleux avec nos partenaires et Erik Orsenna à bord. On a pris beaucoup de plaisir lors de cette journée. Nous sommes ravis de réaliser le meilleur temps avec Charal 2, c’est canon ! On découvre encore notre bateau. Ce n’étaient pas les allures qui devraient être les points forts de notre IMOCA donc c’est de bon augure pour la suite. On sent qu’on a un bateau bien né. Nous sommes montés à 39 nœuds, ça commence à aller vite pour un monocoque ! Je crois d’ailleurs que c’était ma vitesse la plus rapide. Tout était réuni pour faire du grand spectacle ! »

 

Jérémie Beyou (Charal 2) : « C’était une belle journée. On a quand même eu jusqu’à 22-23 nœuds de vent, ça allait vraiment vite ! On a pu faire bien voler les bateaux et bien réguler l’assiette en équipage. La base de vitesse de la rade de Brest est idéale car la mer est plate. Aujourd’hui, il fallait attraper la bonne fenêtre et ce n’était pas si facile parce que le vent était assez irrégulier en force. On a fait un très joli troisième run. A la fin, le vent s’est un peu cassé la figure. Au final, la journée a été bien remplie avec ces trois heures de runs. Les gars qui étaient à la colonne ont les bras qui fument un peu ce soir ! (rires) On termine dans la même seconde que FOR PEOPLE. Les bateaux sont proches en termes de performance et ça se joue vraiment à la petite risée. On est resté collés au score pendant tous les runs ! Même sur ce type d’exercice, on préfère gagner, c’est vrai ! »

Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : « Je suis super content de notre résultat. C’est même au-delà de nos attentes puisque nous n’avons réalisé que trois runs pour tester ensuite une voile. On voulait économiser l’énergie de l’équipe parce que l’objectif majeur, c’est dimanche. On a atteint la vitesse-record du bateau, à plus de 37 nœuds avec 35 nœuds de moyenne sur 30 secondes. Ces runs demandent beaucoup d’organisation mais les sensations sont dingues ! J’ai terminé le deuxième run avec le palpitant à fond pendant cinq minutes. C’était sidérant, le bateau était incroyable ! Nous sommes arrivés ici en étant assez fatigués de la mise au point du bateau. Ça a été des séquences très denses avec le baptême, les navigations… On est tous un peu dans le dur mais content d’avoir fait un résultat correct sans avoir trop forcé. »

Christian Guyader, Président de Guyader Gastronomie : « L’an dernier, j’avais eu la chance d’être à bord de Bureau Vallée qui avait remporté cette épreuve des runs de vitesse. Il se trouve que cette fois j’étais embarqué à bord de Charal qui a réalisé le meilleur chrono également. Le monocoque de Jérémie Beyou est un remarquable bateau, même s’il ne possède pas de cuisine à bord ! (Rires) Aujourd’hui, on a profité de très bonnes conditions, avec de très belles performances à la clé. Ces IMOCA sont des bateaux exceptionnels, menés par des marins eux aussi exceptionnels. A l’arrivée, il y a peu de surprises et le fait que les deux premiers terminent dans la même seconde montre le niveau à la fois des machines, des marins et de leurs préparateurs. Quand on fait des runs, on se rend compte que le dixième de seconde compte. Les tops teams sont vraiment au top. Cela promet de la belle bagarre lors de la grande course dont le départ est prévu ce dimanche. »

Classement après 7 runs :

1.FOR PEOPLE (Thomas Ruyant – Morgan Lagravière)

1.Charal 2 (Jérémie Beyou – Franck Cammas)

3. Paprec Arkéa (Yoann Richomme – Yann Eliès)

4.FOR THE PLANET (Sam Goodchild – Antoine Koch)

5. Initiatives Coeur (Sam Davies – Damien Seguin)

6. Hublot (Alan Roura – Simon Koster)

7. Maître CoQ V (Jean-Marie Dauris – Julien Pulvé)

8. La Mie Câline (Arnaud Boissières – Gérald Veniard)

9. Freelance.com (Guirec Soudée – Corentin Douguet)

10. Human Immobilier (Antoine Cornic – Jean-Charles Luro)

11.Fives Group – Lantana Environnement (Louis Duc – Halvard Mabire)

12. Monnoyeur – Duo for a job (Benjamin Ferré – Pierre Le Roy)

13. Canada Ocean Racing (Scott Shawyer – Ryan Barkey)