L’océan, le miroir de nos rêves Quand on grandit sur une île, les pieds dans l’eau, la mer à 360 degrés comme seul terrain de jeu, le rêve de franchir l’horizon ne fait que grandir. Le rêve devient alors une obsession : découvrir l’autre côté du miroir. Quand on fait le grand saut, c’est pour le meilleur et pour le pire. L’aventure avec l’océan est une relation passionnelle, parfois fusionnelle et parfois déchirante. Un amour vache qui attire et tiraille.
L’humeur de l’océan donne le ton à l’humeur du marin. Tantôt conciliant et envoûtant, tantôt contrariant et malmenant, le reflet de nos rêves devient parfois celui de nos cauchemars. Pourtant, chaque aventure avec l’océan renforce l’envie de nouveaux rêves avec lui. Mes rêves ont toujours été nourris par l’océan, et plus je les réalise, plus je m’y reconnais, plus je veux y plonger à nouveau. Se retrouver face à face avec l’océan, ça vaut tous les selfies de la terre, c’est le reflet brut et véritable de qui nous sommes.
L’océan est le miroir de nos rêves mais aussi de nos réalités. Il nous rappelle sans arrêt notre place sur cette planète : celle d’une minuscule particule ballotée sur la surface de la vie.
Guirec Soudée