C'est l'état d’esprit qui crée la liberté.
La liberté a toujours été un concept pour lequel j’ai éprouvé le besoin de sonder en moi afin de le clarifier, en tant que philosophe, sportif et être humain. J'ai toujours ressenti la navigation en solitaire comme une condition propice pour creuser en moi-même et pour réfléchir aux concepts clés de l'existence et des états d’esprit.
À mon sens, la liberté n'a rien à voir avec le concept de vivre dans des espaces ouverts ou de se réveiller le matin et d'être libre de faire ce que nous voulons.
Je crois que la liberté est plutôt un état d'esprit, une condition dans laquelle un être humain se trouve en lui-même complètement émancipé de sa relation avec le monde extérieur.
La liberté, c'est ne pas ressentir de barrières, se sentir libre de s'exprimer sans contraintes, sans penser à ce que les autres pensent ou pourraient penser de nous.
Je ne pense pas que pour se sentir libre il soit nécessaire d'avoir un voilier et de faire le tour du monde. On peut sentir libre au milieu d'un parc ou se sentir libre même à l'intérieur d'une prison.
C'est l'état d’esprit qui crée la liberté.
Effectuer un tour du monde en bateau peut être pris comme un modèle de liberté, mais s'il est fait avec l'obsession d'un résultat à atteindre à défaut de son propre bonheur, il revient à vivre dans une prison auto-construite par notre esprit, dans laquelle notre bonheur dépend exclusivement d'une condition extérieure.
Vivre avec un schéma imposé est, pour moi, le contraire de la liberté à partir du moment où les choses qui ne rentrent pas dans le schéma deviennent une frustration et une oppression qui nous déprime ou nous donne un sentiment de noyade.
Pouvoir neutraliser les schémas que nous plaçons dans notre avenir et savoir réagir avec froideur et lucidité à l'imprévu sans abandonner la réalisation de nos objectifs est, pour moi, la clé de la liberté et d'une vie heureuse dans laquelle nous pouvons exprimer pleinement notre personnalité.