9
mai
12H41

Szabolcs Weores abandonne

En proie à des problèmes sur ses systèmes de communication et de navigation, le skipper hongrois a préféré faire demi-tour, ce lundi matin. Alors qu’il avait passé le point de passage Trophée Département Finistère, il a donc changé de cap pour revenir à Brest, en concertation avec son équipe. 

 

Szabolcs Weores a dû rebrousser chemin à l’issue de sa première nuit à bord passé lors de cette Guyader Bermudes 1000 Race. « Il est vite devenu évident qu’il avait des problèmes avec son système de communication et de navigation », explique son équipe. Si le Hongrois est parvenu à passer le point de passage Trophée Département Finistère, à une centaine de milles du départ, la situation ne s’est pas améliorée. « En étant dépourvu de ces systèmes, il devait faire face au trafic et aux forts vents qui sont attendus vers le rocher du Fastnet ». En concertation avec son équipe, il a donc été décidé « de regagner Brest et d’abandonner la course ».

 

La déception est forcément de mise surtout après « avoir travaillé sans relâcher ces derniers mois pour se préparer ». Szabolcs Weores disputait sa première course en IMOCA et en solitaire. Le marin, qui bénéficie des conseils de Nandor Fa – seul Hongrois à avoir disputé le Vendée Globe – a acquis récemment Stark, l’IMOCA d’Ari Huusela. Une partie de son équipe travaillait d’ailleurs pour Ari avant de le rejoindre.  À noter, enfin, que son projet est basé aux Sables-d’Olonne, lui qui désire participer au Vendée Globe en 2024.