Une première nuit tactique, des foilers en éclaireurs
Vent très faible, courant, trafic maritime important : la première nuit en mer a été exigeante pour les 17 marins en lice dans la Bermudes 1000 Race Douarnenez-Brest. Tous sont passés sans encombre à l’Ouest du DST (dispositif de séparation de trafic) d’Ouessant. Au pointage de 8h ce vendredi matin, un petit groupe décalé dans le Nord était aux commandes de la flotte, composé de Sébastien Simon, Samantha Davies et Boris Herrmann. Ces trois favoris, qui naviguent sur des foilers, étaient talonnés par Maxime Sorel, très inspiré pour sa première course en solitaire en IMOCA.
Les marins sont restés aux aguets et le sommeil a dû se faire très rare, voire inexistant durant cette première nuit. Partis hier à 17h de Douarnenez, les 17 concurrents font depuis face à des conditions complexes. Le vent de Sud/Sud Est très léger, associé au courant, a rendu la progression délicate, sachant qu’il fallait en plus prendre garde au trafic maritime, très important sur zone. Aucun solitaire n’a eu le temps de donner des nouvelles à la direction de course durant la nuit. Tous sont passés à l’Ouest du DST d’Ouessant, sans empiéter sur cette zone interdite.
Mésaventures pour Giancarlo Pedote et Clément Giraud
Si les nerfs des marins sont mis à rude épreuve, ce début de course dans le petit temps a le mérite de les mettre dans le bain sans tirer sur le matériel et ce vendredi matin, aucun fait de course majeur n’était à déplorer. Seul Giancarlo Pedote a connu une mésaventure hier soir, vers 22h. Le skipper italien a dû plonger pour dégager un bout pris dans sa quille. Il a rappelé la direction de course en regagnant le bord et a pu reprendre la course. Clément Giraud a sensiblement vécu le même problème cette nuit : il a dû faire une marche arrière pour tenter de se débarrasser d’un filet de pêche pris dans sa quille, sans être certain d’y être totalement parvenu.
Seb Simon donne le ton
Après un peu plus de 100 milles parcourus, l’écart latéral Nord/Sud est déjà important (plus de 30 milles). Le petit groupe le plus décalé dans le Nord a été le premier à retrouver la pression et a donc les faveurs du classement. Au pointage de 8h, Sébastien Simon était aux commandes de la flotte devant Samantha Davies et Boris Herrmann. Bizuth en IMOCA, Maxime Sorel restait à l’affût devant Fabrice Amedeo qui s’est bien repris après un début de course qu’il a qualifié de « pas dingue » dans une vidéo envoyée quelques heures après le départ. Les coureurs devront rester lucides et concentrés aujourd’hui dans un vent toujours assez léger. Les premiers concurrents sont attendus au phare du Fastnet, la prochaine marque de parcours, demain dans la matinée.
Photo ©Boris Herrmann / Bermudes 1000 Race Douarnenenez 2019