Un condensé de sport, de réflexion et d’émotions !
La 4e édition de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest - Brest a fait honneur à ses promesses. L’avant course a été propice à la réflexion, aux échanges et aux moments de partage aux côtés des skippers, des scientifiques présents ainsi que des 200 enfants placés qui sont venus découvrir le milieu de la course au large. Sur l’eau, le Défi Pom’Potes avait donné le ton de la bataille pendant toute la course. Une confrontation de haute volée dans un éventail de conditions qui a offert un sacré scénario et la victoire de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (FOR PEOPLE). Retour sur un événement qui s’affirme comme un incontournable de la course au large.
La jeunesse mobilisée
La Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest se veut un carrefour d’échanges, de rencontres, de discussions en parallèle de la compétition sportive. Ainsi, la course a multiplié les initiatives aux côtés de ses partenaires et des collectivités impliquées, la ville de Brest, le département du Finistère et la région Bretagne. Avant même la tenue de l’événement, les skippers, collaborateurs de l’Ifremer et près de 1000 élèves de 9 à 11 ans, scolarisés dans des établissements de Brest Métropole et du Finistère, ont participé à un exercice d’écriture imaginé avec les éditions Gallimard, ayant pour thème « L’océan, le miroir de nos rêves ».
Le week-end avant le départ, 200 jeunes placés en établissements spécialisés et en familles d’accueil ont bénéficié, grâce à l’implication du département du Finistère, d’un accès privilégié aux skippers et aux bateaux. Après avoir également participé à un atelier d’écriture et de dessin, ils ont pu profiter d’un échange avec le skipper Jean Le Cam avant de s’offrir une sortie en mer à bord de vieux gréements prestigieux amarrés dans le port de Brest.
Une réflexion sur la protection des océans
Un peu plus tôt, l’Académicien et écrivain Erik Orsenna ainsi que des scientifiques reconnus de l’Ifremer, d’Océanopolis, d’OceanOPS ou d’ESurfMar ont été accueillis à la Préfecture maritime par l’Amiral Le Bas - Préfet Maritime de l’Atlantique. L’objectif ? Valoriser les actions concrètes afin de mieux protéger l’océan. L’ensemble des skippers, ainsi qu’une vingtaine de marins de l’école des mousses, étaient présents. Cette conférence faisait également écho aux bouées Météo France qui ont été déployées par les marins Guirec Soudée – Corentin Douguet (Freelance.com), Antoine Cornic – Jean-Charles Luro (Human Immobilier) et Sam Goodchild – Antoine Koch (FOR THE PLANET) sur le parcours afin de mesurer la température à la surface de l’eau.
Le Défi Pom’Potes avait donné le ton
Sur l’eau, les treize bateaux se sont confrontés une première fois le vendredi 5 mai pour le Défi Pom’Potes, les fameux runs de vitesse. Sur la rade de Brest, les skippers ont montré les performances de leurs IMOCA en tenant des moyennes à plus de 30 nœuds. “Je n’étais jamais allé aussi vite à bord d’un monocoque”, s’est enthousiasmé Thomas Ruyant. Le skipper nordiste de FOR PEOPLE (avec Morgan Lagravière) a remporté le Défi Pom’Potes en terminant ex-aequo avec Charal 2 (Jérémie Beyou-Franck Cammas) alors que Paprec Arkéa (Yoann Richomme-Yann Eliès) a complété le podium. FOR PEOPLE remporte également le Trophée Oceania Hotels qui récompensait le meilleur temps du 500 mètres avec une vitesse de 36,5 noeuds.
Une course de (très haute volée)
La course a également démontré à quel point ces monocoques de dernière génération pouvaient tenir ces vitesses à haute intensité. Ça a notamment été le cas lors de la descente, après le passage du Fastnet, où FOR PEOPLE, Charal 2, FOR THE PLANET et Paprec Arkéa sont restés de longues heures à des vitesses défiant l’entendement.
En début de course, ce sont les bateaux à dérive qui étaient à la fête à l’image de Monnoyeur-Duo For a Job en tête durant les premières 24 heures, qui avec Canada Ocean Racing (Scott Shawyer, Ryan Barkey) dont il s’agissait de la première course en IMOCA et Fives Groupe -Lantana Environnement (Louis Duc – Halvard Mabire) ont occupé les premières places. La montée vers le Fastnet, après le passage du waypoint « Tout Commence en Finistère » a permis à FOR PEOPLE et à Charal 2 de s’échapper. Le mano a mano a duré jusqu’au bout puisque Thomas Ruyant et Morgan Lagravière l’emportent devant Jérémie Beyou et Franck Cammas avec seulement 26 minutes d’avance ! Il s’agissait d’une des rares courses que Thomas Ruyant n’avait pas encore remporté, lui qui est tenant du titre de la Transat Jacques Vabre et de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
Ils sont donc dix à avoir bouclé cette course, leur première de la saison en France, et à avoir emmagasiné un maximum d’expérience pour continuer à fiabiliser, optimiser et améliorer leurs monocoques. “ Nous avions à coeur que les concurrents puissent se tester dans des allures différentes et qu’il y ait de l’opposition jusqu’au bout et c’est ce qu’on a vu “ s’enthousiasme Hubert Lemonnier, directeur de course. “ Le bilan est très positif et le plaisir est au rendez-vous chez tous les skippers.” Une rentrée des classes plus qu’efficace qui démontre ainsi le succès et la pérennité de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest.
LES TROPHÉES
Trophée Tout commence en Finistère
Premier à la bouée de dégagement " Tout Commence en Finistère "
Charal 2 : 1j 1h 18min 17s
Trophée Région Bretagne
Premier au passage du waypoint " Région Bretagne "
Charal 2 : 2j 6h 18min 23s
Trophée du Défi Pom'Potes
Premier sur les runs de vitesse
Charal 2 et FOR PEOPLE : Temps : 2 min 13s
Trophée Gallimard
Premier au waypoint " Gallimard "
FOR PEOPLE : 3j 9h 58min 40s
Trophée AD FICHOU
Le plus de milles parcourus en 24h00
FOR PEOPLE : 492 milles / Moyenne 20,5 noeuds
Trophée Complètement à l’Ouest
Le bateau dont la position a été le plus à l'ouest : FOR PEOPLE
Trophée Complètement FRAIZH
Le plus de milles sur l'ensemble de la course
FOR PEOPLE : 1684 milles / Moyenne 16,5 noeuds
Trophée Oceania Hotels
Meilleur temps sur 500 mètres lors du défi Pom'Potes
FOR PEOPLE : Vitesse : 36,55 noeuds
Prix Gallimard
Meilleur texte sur le thème " L'océan le miroir de nos rêves "
Vainqueur : MONNOYEUR DUO FOR A JOB
Trophée de la meilleure Image
Maxime Mergalet / Charal : meilleure vidéo de la course
IlS ONT DIT
Gwen Chapalain, Organisateur de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest : « On ne se lasse pas d’organiser année après année cet événement à part, cette épreuve de caractère. L’incroyable spectacle et les belles émotions que les marins nous ont offerts sont l’apothéose de ces deux semaines. Les performances entrevues lors du défi Pom’Potes laissaient présager de l’incroyable intensité de la course. Nous sommes très reconnaissants envers la Classe IMOCA avec qui nous travaillons depuis plus de 20 ans. Grâce à la confiance indéfectible de Christian Guyader, Président de Guyader Gastronomie et de Jean-Guy Le Floch, fondateur et Président directeur général de la bonneterie Armor-Lux, nous proposons un événement qui n’est pas seulement sportif, mais qui implique les forces vives du territoire. L’engagement de la ville de Brest, du Département du Finistère et de la Région Bretagne contribuent au dynamisme de l’événement. Le succès du concours Gallimard, de la conférence organisée autour d’Erik Orsenna à la Préfecture Maritime de Brest ou encore la visite des 200 enfants sur les pontons resteront des moments forts et gravés dans la mémoire de tous. Cela ne peut que renforcer notre motivation à envisager l’avenir, en espérant revenir très prochainement à Brest. »
Antoine Mermod, Président de la classe IMOCA : « Nos bateaux sont capables de naviguer en solo, en double et en équipage. Cette année, avec la Transat Jacques Vabre en fin d’année, le double à la Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest s’imposait comme une évidence. Par ailleurs, le fait de naviguer en double apportait un peu plus de sécurité, de sérénité et de performance aux équipes qui avaient mis à l’eau récemment. La véritable nouveauté sur cette course, est la présence d’un mediaman. Faire vivre la course apporte beaucoup. Voir des images du large, voir à quel point les bateaux sont spectaculaires loin des côtes, c’est passionnant et cela marque à nul doute le début d’une nouvelle histoire. »