Mots du bord 09/05
LES MOTS DU BORD – « La première nuit a été dure »
Peu de vent, de la brume et du trafic à surveiller… La première nuit de course n’a pas été de tout repos pour les skippers de la flotte. Damien Seguin, Arnaud Boissières et Giancarlo Pedote l’ont raconté au petit matin.
Damien Seguin (Groupe APICIL) : « je suis bien lancé »
« Je n’ai pas beaucoup dormi, comme l’ensemble de la flotte. Le passage du way-point Département Finistère a eu lieu avec pas mal de pétole. Il fallait être vigilant, d’autant qu’il y avait pas mal de cargo. C’était une nuit atypique avec peu de vent mais beaucoup de brume. Ce matin, ça s’est un peu dégagé et on attend que le vent rentre. Je suis assez content de ma nuit. Globalement, je suis dans le bon groupe, bien placé. On attend la suite avec la remontée du Fastnet où le vent va forcir de plus en plus. Pour l’instant, ça va, j’ai dormi 3 à 4 fois 20 minutes !
Arnaud Boissières (La Mie Câline) : « on peut voir les dauphins »
« Au lever du jour, la brume persistante de la nuit s’est dissipée. Du coup, on peut voir les bateaux autour et les dauphins ! La nuit a été longue et difficile. Je me suis retrouvé à faire du près pendant 4 heures pour passer la marque (Trophée Département Finistère). Là, le bateau avance tout seul, ce qui est propice pour essayer de faire un ‘mini dodo’. Tout va bien à bord : je prends du plaisir avec ce merveilleux bateau ! »
Giancarlo Pedote (Prysmian Group) : « on retrouve vite nos automatismes”
« Les conditions à venir, ce sera du vent de Sud-Ouest qui va forcir, notamment jusqu’au Fastnet. Ça va impliquer des changements de voile. Il va falloir bien se placer pour laisser la DST du Fastnet à bâbord et passer le Fastnet. Là, on se prépare pour un grand bord de vitesse. La première nuit a été dure parce que le vent n’arrêtait pas de bouger. Je n’ai quasiment pas dormi. J’ai dormi une vingtaine de minutes et je suis revenu sur le pont parce que j’ai envie de revenir sur Nico (Lunven) qui m’a pris quelques milles dans la phase de molle. Dans tous les cas, j’ai fait une belle approche du ‘way point’. On retrouve vite nos automatismes, j’ai de belles sensations et c’est sympa de retrouver le ‘solo’ ! »
Benjamin Ferré (Benjamin envoie le pépin) :
« C’est la teuf à bord de Théophile ! Cette première nuit était pour le moins épuisante. Comme quoi, en mini ou en IMOCA, la pétole, c’est pas la joie ! J’ai fait une grosse bêtise avec mon spi ce qui m’a bien cramé dès le début et fait perdre le paquet de bateaux dans lequel j’étais… mais j’apprends ! « Une manœuvre réussie est une manoeuvre sans soucis » me répète Jean le Cam… et bien il y a encore un peu de boulot ! Je suis super heureux d’être en mer et je n’oublie pas que l’objectif est de finir la course. »
Nicolas Lunven (Banque Populaire) :
« Fabuleux départ hier, avec un peu de vent et grand soleil ! Les choses étaient bien organisées ! Le vent est rentré de manière sympathique en s'écartant de la côte pour ensuite mollir dans la soirée. La nuit a été molle, avec des bascules de vent, pas simple de contourner le way-point Département Finistère ! Je suis plutôt satisfait de ce que j'ai fait et je m'en suis bien sorti. Depuis ce matin, le vent rentre petit à petit de secteur sud-ouest. J'ai pu me reposer un peu et grignoter. Les prochaines heures s'annoncent sportives pour monter au Fastnet et je commence à voir à l'AIS les foilers qui me fondent dessus.... Va falloir rester zen ! »