11
mai
9H24

La dernière ligne droite !

Les premiers duos devraient franchir la ligne dans la soirée à Brest. La bataille est toujours aussi intense entre FOR PEOPLE (1er) et Charal 2 (2e) même si le duo Thomas Ruyant – Morgan Lagravière semble avoir pris un léger avantage. Derrière, FOR THE PLANET conforte sa place de 3e. Il reste encore dix bateaux en lice et près de 200 milles d’écart les séparent. Le dénouement est attendu dans la soirée.
 

C’est une incongruité de son palmarès. Thomas Ruyant a presque tout gagné… Sauf la Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest. L’an dernier, il s’agissait de la seule course qu’il avait disputée sans terminer sur le podium. Mais le Nordiste pourrait réparer cet impair dans la soirée. FOR PEOPLE a en effet pris les commandes de la course en passant en tête au waypoint Gallimard, hier dans la soirée. « Ils ont un peu mieux géré le waypoint et sont parvenus à distancer Charal 2 de près de 20 milles », souligne Hubert Lemonnier. Pas de doute, la victoire se jouera entre ces deux favoris et le leader actuel a déjà pris une belle option. « FOR PEOPLE est légèrement plus rapide sur ce bord au reaching et au portant. Il faudra surveiller Charal 2 qui a empanné plein Sud ».

Ça se bouscule chez les poursuivants

Derrière, FOR THE PLANET (Sam Goodchild et Antoine Koch) tient bon et pourrait permettre au skipper britannique de signer son premier podium en IMOCA. En revanche, Paprec Arkéa est sous la pression d’Initiatives-Cœur (Sam Davies-Damien Seguin, 5e) et de Maître Coq (Jean-Marie Dauris-Julien Pulvé, 6e) qui bataillent au coude-à-coude depuis plusieurs jours déjà.

Pour les 10 bateaux encore en lice, les écarts se sont creusés. Plus de 250 milles séparent ainsi la tête de course de Canada Ocean Racing (10e), ce qui n’empêche pas Scott Shawyer et Ryan Barkey de réaliser une très belle prestation pour leur toute première compétition en IMOCA. Monnoyeur-Duo For a job (Benjamin Ferré-Pierre Le Roy, 9e) continue de progresser vers le waypoint Gallimard et reste en embuscade face à La Mie Câline (Arnaud Boissière, Gérald Véniard, 7e) et Hublot (Alan Roura, Simon Koster, 8e). Chez les malchanceux de la veille, Louis Duc et Halvard Mabire (Fives Group – Lantana Environnement) étaient de retour dans le port de Brest en début de soirée. Antoine Cornic et Jean-Charles Luro (HUMAN Immobilier), eux, ont mis le cap vers La Rochelle.

En matière d’écart, à noter que le duo FOR PEOPLE-Charal 2 compte désormais plus de 5 heures d’avance sur leur premier poursuivant. « Avec leur vitesse (à une vingtaine de nœuds), les empannages encore à faire et la gestion de l’arrivée, ils devraient en avoir terminé vers 20 heures », précise Hubert Lemonnier. Alors, prêt à jeter vos dernières forces dans la bataille ?