J-6 : Plateau éclectique, engagement écologique
Moins d’une semaine à patienter avant le coup d’envoi de la deuxième édition de la Bermudes 1000 Race ! Le mercredi 8 mai, dans la foulée du Défi Pom’Potes du Grand Prix Guyader, 17 solitaires s’élanceront de Douarnenez pour un parcours de 2000 milles à destination de Brest, via le phare du Fastnet (Irlande) et l’archipel des Açores. Invitée d’honneur du Grand Prix Guyader, inscrite au calendrier des IMOCA Globe Series en 2019 et qualificative pour le Vendée Globe 2020, l’épreuve promet un match à enjeux. Au-delà de la dimension sportive, l’événement se mobilise pour l’indispensable protection de l’environnement en soutenant « Ocean As Common », l’appel pour l’Océan, bien commun de l’humanité lancé par Catherine Chabaud.
Des marins âgés de 29 à 62 ans, quatre femmes, treize hommes, sept bizuths, trois « finishers » du Vendée Globe, six nationalités, des IMOCA mis à l’eau entre 1998 et 2015, sept foilers… Ces quelques chiffres donnent une idée de l’éclectisme du plateau de la Bermudes 1000 Race. Du fait de cette diversité des profils, chaque skipper s’engagera avec des objectifs très personnels.
17 inscrits : un rassemblement exceptionnel
La Bermudes 1000 Race avait attiré l’an dernier, pour son édition inaugurale, six IMOCA (cinq menés en solitaire et un en double). Un chiffre qui sera presque triplé cette année ! Pour sept marins, il s’agira de la toute première épreuve en solitaire en IMOCA. Tous très expérimentés en solo sur d’autres circuits, ils profiteront des 2000 milles de course pour trouver leur rythme, prendre confiance et se jauger, tout en gardant en tête que la priorité absolue sera de boucler le parcours. Deux de ces « bizuths » s’engageront à bord d’IMOCA à foils : Sébastien Simon (Arkea Paprec) et l’Italien Giancarlo Pedote (Prysmian Group). Les autres nouveaux venus seront les Britanniques Miranda Merron (Campagne de France) et Pip Hare (Superbigou), Clément Giraud (Envol), le Belge Denis Van Weynbergh (Eyesea.be) et Maxime Sorel (V and B-Sailing Together). « Quand mes préparateurs vont me lâcher peu de temps avant le départ, je vais vraiment découvrir mon bateau seul en mer. Cela fait un peu peur car c’est une grosse machine qui est très toilée et qui demande beaucoup d’anticipation. Je vais être très prudent et il faudra que j’apprenne à lever le pied », confie par exemple Maxime Sorel.
D’autres inscrits connaissent très bien l’exercice du solitaire en IMOCA puisqu’ils ont terminé le Vendée Globe dans leur carrière. C’est le cas de la Britannique Sam Davies (Initiatives-Cœur) qui viendra étrenner ses nouveaux foils, dont la taille ne manquera pas d’impressionner. Malgré une remise à l’eau tardive, la navigatrice sera une concurrente très sérieuse à la victoire, elle qui était passée à 12 petites minutes du sacre l’an dernier. On verra aussi l’un des marins qui a parcouru le plus de milles en solo en IMOCA, Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artipôle), trois Vendée Globe terminés à son actif, ainsi que Fabrice Amedeo (Newrest-Art & Fenêtres), 11e du tour du monde en solo en 2016-2017.
Les cinq autres skippers engagés dans la Bermudes 1000 Race ont tous bouclé la Route du Rhum 2018 mais doivent continuer à engranger des milles en vue de la sélection au Vendée Globe 2020. De plus en plus à l’aise sur son foiler très performant, l’Allemand Boris Herrmann (Malizia Yacht Club de Monaco) viendra avec des ambitions élevées. Damien Seguin (Groupe APICIL) et Stéphane Le Diraison (Time For Oceans) auront de bons arguments à faire valoir et, si les conditions le permettent, espéreront accrocher les IMOCA à foils. Le Finlandais Ari Huusela (Ariel 2), Manuel Cousin (Groupe Setin) et Alexia Barrier (4myplanet) tenteront de réitérer leurs performances de la Route du Rhum qui était pour tous les trois la première grande expérience en solo en IMOCA.
« Ocean As Common » partenaire du Grand Prix Guyader et de la Bermudes 1000 Race
Rendez-vous sportif de premier ordre, l’épreuve va aussi revêtir une dimension environnementale avec un focus sur la préservation des océans. « Ocean As Common », l’appel pour l’Océan, bien commun de l’humanité (www.OceanAsCommon.org), est en effet partenaire du Grand Prix Guyader et de la Bermudes 1000 Race. « Nous poursuivons la campagne lancée l’an dernier avec la classe IMOCA puis les organisateurs de la Route du Rhum », souligne Catherine Chabaud, l’initiatrice de cet appel. « Je connais très bien Gwen Chapalain, l’organisateur du Grand Prix Guyader. Nous avons couru la Mini Transat ensemble en 1991, au départ de Douarnenez justement. A l’issue de la Route du Rhum 2018, il m’a sollicité pour qu’Ocean As Common soit partenaire de l’événement cette année. Concrètement, tous les participants Du Grand Prix Guyader et de la Bermudes 1000 Race seront invités à signer l’appel au moment des inscriptions. Puis dimanche 5 mai, de 10h30 à 12h30, nous organiserons une conférence sur le port du Rosmeur en présence d’acteurs locaux, du président de l'Académie de Marine Yves Denöes et de deux skippers de la classe IMOCA, Alexia Barrier et Romain Attanasio. Cette conférence, ouverte à tous, permettra de présenter Ocean as Common et aussi de mettre en avant des personnalités inspirantes qui se mobilisent concrètement pour la protection de l’océan. »
Les 17 inscrits à la Bermudes 1000 Race :
- Fabrice Amedeo (Newrest-Art & Fenêtres)
- Alexia Barrier (4myplanet)
- Yannick Bestaven (Maître CoQ)
- Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artipôle)
- Manuel Cousin (Groupe Setin)
- Sam Davies (Initiatives Cœur)
- Clément Giraud (Envol)
- Pip Hare (Superbigou)
- Boris Herrmann (Malizia Yacht Club de Monaco)
- Ari Huusela (Ariel 2)
- Stéphane Le Diraison (Time For Oceans)
- Miranda Merron (Campagne de France)
- Giancarlo Pedote (Prysmian Group)
- Damien Seguin (Groupe APICIL)
- Sébastien Simon (Arkea-Paprec)
- Maxime Sorel (V and B-Sailing Together)
- Denis Van Weynbergh (Eyesea.be)
Rendez-vous ici pour signer l’appel pour l'Océan, bien commun de l'humanité : https://oceanascommon.org/#signappel