Ca pousse fort vers les Açores !
Après les passages du Fastnet d’Alexia Barrier (à 23h15 heure française) puis de Denis Van Weynbergh (à 23h45) hier soir, les 17 concurrents de la Bermudes 1000 Race Douarnenez-Brest font route vers la marque virtuelle des Açores, avec une flotte qui s’étire ce dimanche matin sur près de 200 milles. Comme prévu, le rythme s’est accéléré cette nuit. Sébastien Simon a encore creusé l’écart (plus de 50 milles à 9h) sur un groupe compact de poursuivants, emmené par Boris Herrmann.
Sébastien Simon exploite bien son excellent IMOCA. Après avoir évité de s’encalminer au niveau du phare du Fastnet, ce qui lui a permis de s’échapper, il a cette nuit retouché un bon vent de Sud-Est plus tôt que les autres. Il a filé à plus de 15 nœuds de moyenne toute la nuit. A 9h ce dimanche matin, il disposait d’une avance de 51,3 milles sur son dauphin Boris Herrmann.
Les marins profitent d’un flux de 18-20 nœuds et d’une mer relativement peu formée pour aligner de belles vitesses. Ils naviguent à 85 degrés du vent, une allure rapide mais pas forcément confortable. Les conditions, enfin stables, leur permettent toutefois de s’accorder un peu de repos bien mérité. Derrière le leader, le groupe des poursuivants est compact avec moins de 40 milles d’écart entre Boris Herrmann, 2e, et Fabrice Amedeo, 8e.
Les 17 solitaires vont naviguer bâbord amure jusqu’à mardi matin. Il n’y aura a priori qu’un seul virement à prévoir avant d’atteindre la marque virtuelle des Açores, mardi soir pour les leaders.
Le top 5 au pointage de 9h ce dimanche 12 mai :
1. Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) : à 1 448,5 milles de l’arrivée
2. Boris Herrmann (Malizia II - Yacht Club de Monaco) : à 51,3 milles du leader
3. Sam Davies (Initiatives Cœur) : à 64,5 milles du leader
4. Damien Seguin (Groupe Apicil) : à 72,6 milles du leader
5. Maxime Sorel (V and B - Sailing Together) : à 75 milles du leader