Le duo Thomas Ruyant – Morgan Lagravière remporte la mise !
Après Paul Meilhat en 2018, Sébastien Simon en 2019 et Charlie Dalin en 2022, c’est donc le duo Thomas Ruyant – Morgan Lagravière qui inscrit cette fois son nom au palmarès de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest. Arrivé à 20h15 ce jeudi soir, le tandem de FOR PEOPLE s’est finalement imposé au terme d’un superbe duel avec le binôme Jérémie Beyou et Franck Cammas qu’il a devancé de 26 petites minutes sur la ligne d’arrivée au terme de 1 400 milles de course et d’un peu plus de quatre jours de mer. Une performance remarquable et remarquée qui intervient moins de deux mois après la mise à l’eau du bateau après avoir, en prime, remporté les runs de vitesse disputés en préambule de l’épreuve, ex-aequo avec Charal 2. Charal 2 qui termine donc deuxième au classement général tandis que Sam Goodchild et Antoine Koch (FOR THE PLANET) complètent le podium de cette quatrième édition.
Cette quatrième édition de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest, première course de la saison 2023 en France, promettait d’être riche en enseignements pour les treize duos en lice. Elle s’est, de fait, révélée particulièrement instructive, à la fois pour les marins et pour les observateurs. Très attendus, les deux derniers nés de la flotte des IMOCA, Paprec Arkéa de Yoann Richomme et Yann Eliès puis FOR PEOPLE de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, respectivement mis à l’eau le 22 février et le 16 mars dernier, étaient évidemment particulièrement attendus. L’un et l’autre ont d’ores et déjà montré un énorme potentiel et le second a tout simplement frappé un très grand coup en s’octroyant la victoire dès son premier galop d’essai. « On ne s’y attendait pas en venant à Brest ! On a commencé à découvrir le bateau il y a quelques jours avec Morgan. On ne connaît pas encore tous ses secrets mais on les découvre petit à petit. On sait que c’est une machine bien née, qui marche bien et qui n’a pas trop de défauts, même si elle reste exigeante à mener », a commenté le vainqueur de la dernière édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui débute l’année comme il avait terminé la précédente, par une éclatante victoire. « Comme le bateau est sorti de chantier il y a moins de deux mois, il y a naturellement eu quelques petits pépins techniques mais à chaque fois, on a su les gérer relativement vite et ça ne s’est pas vu sur la cartographie. L’équipe a effectué un travail incroyable. Être capable de gagner une course après seulement six navigations, avec une telle concurrence, est quelque-chose que personne n’a réalisé auparavant. Je pense que tout le monde dans le team peut être fier du travail accompli. C’est un bonheur de partager ces moments-là avec Thomas. On a passé un cran dans notre relation », a indiqué de son côté Morgan Lagravière.
De la belle bagarre jusqu’à la fin
Déjà vainqueurs de la Transat Jacques Vabre - Normandie Le Havre en 2021, les deux hommes ont d’ores et déjà en ligne de mire la fameuse transat dont la prochaine édition s’élancera cet automne, et il va sans dire qu’ils ont marqué des points cette semaine. « On s’est bien retrouvés. Je pense qu’on a bien utilisé nos qualités et on s’est juste bien entendu, comme lors de notre dernière course commune, il y a deux ans. Ça a été un régal de naviguer ensemble à bord de ce nouveau bateau. Batailler avec Charal 2 a été dingue ! », a relaté le skipper de FOR PEOPLE qui s’est livré à un formidable duel avec Jérémie Beyou et Franck Cammas quasiment du début à la fin de l’épreuve. Au coude à coude à la première marque « Tout Commence en Finistère », lundi après-midi, après un début de course dominé par les bateaux à dérives, les deux tandems se sont ensuite régulièrement échangé les deux premières places. « On a été beaucoup au contact. Cela nous a permis d’avoir nos repères et nos sensations sur le bateau. Dans cette phase de découverte de la machine, avoir des références comme Jérémie et Franck à proximité, c’était vraiment parfait. On leur a tenu la dragée haute et eux aussi. C’est aussi pour ça que cette victoire est belle ! », a détaillé le Nordiste qui s’est présenté sur la ligne d’arrivée, hier soir à 20h15, avec 26 minutes et 41 secondes d’avance sur son rival après avoir fait un léger break dans la foulée du contournement du way-point Gallimard. « On s’est vus souvent. On a fait de jolis croisements bâbord-tribord en plein milieu de la mer d’Irlande, c’était bien », a confirmé de son côté Franck Cammas, forcément un peu déçu d’avoir laissé filer la première place. « Thomas et Morgan ont bien mérité leur victoire. C’était une belle bagarre. Être mécontent d’une deuxième place, c’est bon signe ! », a indiqué le co-skipper de Charal 2. Qu'est-ce qui a finalement fait la différence ? « A ce niveau, ça se joue à la petite option, au petit virement que tu ne fais pas, à la voile que tu choisis et qui est un peu différente… Ça aurait vraiment été dommage de ne pas faire cette course-là parce qu’elle a été hyper intéressante. Encore une fois, c’était serré avec Thomas (Ruyant) et encore une fois il termine devant. Ça commence à être un peu énervant », a concédé Jérémie Beyou qui, malgré quelques soucis techniques survenus aux abords du Fastnet, est parvenu à imprimer une très grosse cadence lors de cette course. Une course qui a imposé énormément d’engagement et qui a mis les organismes et les machines à rude épreuve, avec à la fois beaucoup de près et un bord de reaching endiablé.
Un tracé très complet, un apprentissage énorme
« C’était une course très complète. On a vraiment eu de tout. On n’a pas vu toutes les voiles mais pas loin, c’était super instructif », a raconté Sam Goodchild qui, entre deux étapes de The Ocean Race au côté de Kévin Escoffier à bord de Holcim – PRB, a donc signé son premier podium sur le circuit IMOCA dès sa première course en tant que skipper à bord de FOR THE PLANET. « Ça commence bien. On est contents et on l’est d’autant plus de partager le podium avec FOR PEOPLE. C’est génial. C’est prometteur pour le projet », a souligné le navigateur britannique qui confirme qu’il est un nouveau sacré gros client. « Thomas (Ruyant) nous a beaucoup aidés pour prendre le bateau en main. On est hyper contents d’avoir pu partir plus facilement que si on l’avait fait avec un bateau complètement neuf. Cette course a été une découverte à plein de niveaux. C’était bien d’avoir pendant longtemps Paprec Arkéa comme lièvre. Avec Antoine (Koch), on fonctionne déjà bien ensemble. Tout se fait dans le calme et la communication, et c’est comme ça que j’aime naviguer. Je trouve qu’on a une très bonne base pour progresser », annonce Sam Goodchild qui complète donc un très joli podium tandis qu’en mer, la bagarre se poursuit. Les arrivées vont ainsi se succéder régulièrement jusqu’à ce soir avant la remise des prix officielle programmée ce samedi à 19h30, à la capitainerie de la Marina du Château à Brest.