Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (FOR PEOPLE), premiers à Brest
Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (FOR PEOPLE), premiers à Brest
En franchissant la ligne d’arrivée de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest ce jeudi soir à 20h15 02' heure locale, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (FOR PEOPLE) s’adjugent la première place (avant jury) sur l’édition 2023 de l’épreuve. Leur temps de course est de 4 jours 06 heures 15 minutes et 02 secondes.
Thomas Ruyant : « Ça a été un régal ! »
Après seulement six navigations, FOR PEOPLE remporte sa première course. Une performance rare après s’être battu jusqu’au bout avec Charal 2 (Jérémie Beyou et Franck Cammas). À leur arrivée, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière ont évoqué un bateau « bien né », une complicité qui monte d’un cran et leurs perspectives qu’ils espèrent heureuses pour la suite de la saison.
Première course à bord de FOR PEOPLE et première victoire… Qu’est-ce qu’on ressent à l’arrivée ?
Thomas : « On ne s’y attendait pas en venant à Brest ! On a commencé à découvrir le bateau il y a quelques jours avec Morgan. On savait qu’on pouvait avoir un bon bateau et au final, quand on a commencé à régater, on s’est bien retrouvés. Je pense qu’on a bien utilisé nos qualités et on s’est juste bien entendu, comme à la Transat Jacques Vabre il y a deux ans. Ça a été un régal de naviguer avec lui, à bord de ce nouveau bateau. Batailler avec Charal 2 a été dingue ! On a aimé voir Sam (Goodchild) et Antoine (Koch) bien naviguer. Je suis impatient de les accueillir sur les pontons ! »
Comment décris-tu tes sensations à bord de ce nouveau bateau ?
Thomas : « C’est un bon bateau ! On ne connaît pas tous ses secrets mais on va les découvrir. On sait que c’est un bateau bien né, qui marche bien et qui n’a pas trop de défauts. Il reste exigeant à mener en double donc c’est dur de se projeter en solo. Mais chaque chose en son temps. C’est une saison en double et on commence bien l’année. J’espère qu’il y en aura d’autres ! Il y a beaucoup de plaisir ! »
Ça a été une course idéale pour découvrir le bateau justement ?
Thomas : « Nous avons eu un peu de tout sur le parcours, c’est chouette. On a eu de la brise, du petit temps, des gros bords de reaching à plus de 30 nœuds, du portant, du près… Vraiment de tout ! »
Le duel avec Charal 2 a contribué à cette course à haute intensité ?
Thomas : « C’est sûr qu’on a été beaucoup au contact. Ça permet d’avoir nos repères, nos marques et nos sensations sur le bateau. C’est une découverte de la machine : avoir deux références comme Jérémie et Franck à côté de nous, c’était parfait pour démarrer. On leur a tenu la dragée haute et eux aussi. C’est aussi pour ça que la victoire est belle ! »
Est-ce qu’il y a eu des soucis sur le bateau ?
Morgan : « Ce n’est que la sixième navigation du bateau donc il y en a eu. À chaque fois, on a su les gérer relativement vite, ça ne s’est pas vu sur la cartographie. L’équipe a fait un travail incroyable. Être capable de gagner une course après six navigations, avec une telle concurrence, je crois que c’est quelque-chose que personne n’a réalisé auparavant. Je pense que tout le monde dans l’équipe peut être fier du travail accompli. C’est un bonheur de partager ces moments-là avec Thomas. On a passé un cran dans notre relation, on est capable de se dire plus les choses ! »
Thomas : « Nous avons progressé aussi. La première fois qu’on a régaté ensemble c’était il y a deux ans. Aujourd’hui, on a notre vécu en solo et on se retrouve avec des expériences en plus. Je crois que ça fera notre force pour la suite de la saison et l’avenir. On s’est bien retrouvés sur le bateau mais il y a eu un travail d’un an et demi pour penser ce bateau, le concevoir. C’est aussi la victoire de tout un groupe ! »