Indécis à tous les étages !
À l’issue de la troisième nuit en course, le match est particulièrement intense. Le duo de tête Charal 2 (Jérémie Beyou-Franck Cammas) et FOR PEOPLE (Thomas Ruyant-Morgan Lagravière) voit revenir ses deux poursuivants, FOR THE PLANET (Sam Goodchild-Antoine Koch) et Paprec Arkéa (Yoann Richomme-Yann Eliès). Et derrière, Maître Coq V (Jean-Marie Dauris-Julien Pulvé) et Initiatives-Cœur (Sam Davies et Damien Seguin) réduisent aussi l’écart ! Dans le même temps, Fives Group – Lantana Environnement (Louis Duc-Halvard Mabire) a abandonné.
Du suspense jusqu’au bout et une irrémédiable envie, à toute heure de la journée, de jeter un œil sur la cartographie. C’est ce que garantit le scénario du moment alors que le dénouement n’est pas attendu avant jeudi dans la soirée. Après avoir rapidement progressé au près jusqu’au waypoint « Trophée Région Bretagne », tous ont remis le cap vers le Nord. « C’est un changement d’ambiance total avec du près assez serré, une vingtaine de nœuds de vent et une vitesse de 13 à 14 nœuds », souligne Hubert Lemonnier à la direction de course.
Six premiers, trois groupes, autant de prétendants
Objectif ? Atteindre le waypoint Gallimard situé à près de 380 milles à l’Ouest de Brest. Les routages privilégient une route assez Nord avant de progresser dans l’Ouest. « Ils vont faire leurs premiers virements de bord à environ 80 milles du Fastnet. Ça se regarde beaucoup pour voir comment vont réagir chacun des duos », décrypte Hubert Lemonnier. En effet, les vitesses sont similaires pour les six premiers bateaux divisés en trois groupes de deux.
En tête, les deux leaders depuis lundi après-midi : Charal 2 (Jérémie Beyou-Franck Cammas) et FOR PEOPLE (Thomas Ruyant-Morgan Lagravière). Après avoir compté jusqu’à 60 milles d’avance, l’écart a fondu à un peu plus d’une vingtaine de milles. Derrière, le ‘match dans le match’ FOR THE PLANET (Sam Goodchild-Antoine Koch, 3e) et Paprec Arkéa (Yoann Richomme-Yann Eliès, 4e) ont resserré les écarts. Mais les poursuivants sont eux-mêmes sous la menace de Maître CoQ V (Jean-Marie Dauris-Julien Pulvé) et d’Initiatives Cœur (Samantha Davies-Damien Seguin). Ces deux derniers « bénéficient d’un angle un peu plus favorable ». Si le gain est relativement marginal, cela peut leur permettre encore de grappiller des milles à ceux qui les devancent.
La « remontada » d’Hublot
Avec des conditions constantes tout au long de la journée et un vent de Nord-Ouest, la bataille sera particulièrement intéressante à suivre. « Il n’y aura pas plus de 20 nœuds de vent et la mer reste praticable », souligne Hubert Lemonnier.
Derrière, il est intéressant de noter la remontada d’Hublot. Alan Roura et Simon Koster pointent à 66 milles de la tête de course ce matin. Pourtant, ils émergeaient hier soir à 180 milles des leaders ! « Ils ont bénéficié de conditions particulièrement favorables dans le long bord au portant », note le Directeur de course. Actuellement 6e, le duo 100% suisse revient ainsi sur La Mie Câline (Arnaud Boissières-Gérald Véniard, 7e).
Fives Group – Lantana Environnement, l’abandon
Par ailleurs, les bateaux à dérives, en tête de début de course, marquent le pas. Monnoyeur – Duo for a job (Benjamin Ferré-Pierre Le Roy, 9e), Canada Ocean Racing (Scott Schawyer-Ryan Barkey, 10e), et HUMAN Immobilier (Antoine Cornic-Jean-Charles Luro, 11e) ferment en effet la marche. « On constate que sur ces angles, ce sont des bateaux moins efficaces que les foilers », reconnaît Hubert Lemonnier. Un bateau à dérive manque à l’appel, c’est Fives Group – Lantana Environnement.
11e en début de matinée, Louis Duc et Halvard Mabire ont annoncé leur abandon à cause de la casse d’un support d’hydrogénérateur. « On ne peut pas charger sur un bord, ça nous oblige à abattre en grand pour mettre le bateau à plat durant le temps de charge », explique Louis. Ils ont donc décidé de faire route vers Brest. De leur côté, Guirec Soudée et Corentin Douguet (Freelance.com), qui ont cassé leur bout-dehors la veille, devraient rejoindre Concarneau dans la journée. Ils progressaient à une dizaine de nœuds ce matin. Le reste de la flotte est attendu au port de Brest ce jeudi dans la soirée : les premières arrivées sont estimées entre 22h et minuit.