9
mai
17H43

Le Fastnet dans les sillages !

Après avoir franchi le way-point « Tout Commence en Finistère » hier en milieu d’après-midi, les duos de la quatrième Guyader Bermudes 1000 Race Brest – Brest ont ensuite entamé leur remontée en direction du Fastnet. Une remontée qui a n’a pas été de tout repos pour les marins qui ont dû composer avec un vent très instable. Bascules, molles et grains jusqu’à 40 nœuds : le menu a été copieux. Dans ce contexte, des écarts se sont créés en milieu de nuit avant de se resserrer aux abords du phare mythique. Ainsi, ce mardi, les six premiers se tiennent en moins de 35 milles et la bagarre est particulièrement intense entre les deux leaders, FOR PEOPLE de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière puis Charal 2 de Jérémie Beyou et Franck Cammas. L’un et l’autre ont enroulé le célèbre rocher irlandais à moins de trois minutes d’intervalle, peu après 11 heures. De quoi promettre du suspense jusqu’à la fin avant un bord en mode « fusée » jusqu’au way-point « Trophée Région Bretagne » qui devrait être atteint ce soir aux environs de 21 heures pour les premiers, un bord de près jusqu’à la marque Gallimard est susceptible de rebattre les cartes !

Le long bord entre le way-point « Tout Commence en Finistère » et le phare du Fastnet promettait de ne pas être si simple. Il s’est, de fait, révélé relativement complexe pour les 13 duos de la quatrième édition de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest – Brest. « Après avoir composé avec de la molle qui nous a cloués après la première marque virtuelle, c’est parti en live ce matin avec le passage d’un gros grain. Ce dernier est arrivé juste au moment où on se posait la question d’envoyer le spi. Autant dire qu’on n’a pas regretté de ne pas l’avoir fait quand les 40 nœuds sont arrivés ! », a commenté Yoann Richomme (Paprec Arkéa) qui a ensuite retrouvé des conditions nettement plus maniables pour franchir le célèbre rocher à la mi-journée, en 5e position, deux heures après les deux leaders, FOR PEOPLE de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière puis Charal 2 de Jérémie Beyou et Franck Cammas. Ces deux-là, qui étaient parvenus à creuser un écart de plus de 50 milles dans la nuit, ont vu leur avance se réduire franchement aux abords du Fastnet où ils se sont livré un incroyable duel en bordure du DST (dispositif de séparation de trafic) éponyme. Un duel qui, après avoir longtemps été à l’avantage du bateau noir, a finalement tourné en faveur de son adversaire peu avant le débordement du rocher.

Mode « fusée » activé !

« Le Fastnet, c’est toujours un point de passage super sympa pour les marins et le contourner en tête, c’est encore plus chouette ! », s’est réjoui Thomas Ruyant qui a ainsi entamé la descente vers la prochaine marque située 100 milles au large de la pointe Bretagne avec une avance de deux minutes et 47 secondes sur son poursuivant. « C’est un bord qui va aller très vite ! Actuellement, on est sous J0 et GV haute et on fait fumer le bateau ! », a indiqué le vainqueur de la dernière édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, alors propulsé à plus de 25 nœuds de moyenne, au reaching très abattu. « Ce sont des allures où on peut passer en mode pilotage et où le bateau vole vraiment, c’est incroyablement plaisant ! », a ajouté de son côté Morgan Lagravière, rivé à la barre avec, à ses côtés depuis hier soir, un pigeon baptisé Fernand. Le volatile ne boude manifestement pas son plaisir lui non plus de taper des pointes à plus de 30 nœuds à bord de FOR PEOPLE, un bateau décidément bien né et dont le potentiel bluffe déjà. « On en profite au maximum car après le prochain way-point, on va se retrouver au près dans un peu de brise et un peu de mer pendant une trentaine d’heures pour rejoindre la marque Gallimard. Ça va être un peu moins drôle », promet Thomas Ruyant qui devrait contourner le way-point « Trophée Région Bretagne » ce soir entre 20h30 et 21 heures, avant de retourner vers le large pour rejoindre la marque suivante. Une marque dont la position a également été modifiée hier soir par la Direction de course afin d’éviter de bloquer certains bateaux dans une mer très forte.

Abandon du duo Soudée – Douguet 

« Lors du bord de près qui va suivre, il va y avoir des bords à tirer et donc de la stratégie à mettre en place. Ce ne sera pas simple car le vent, qui va mollir entre 18 et 20 nœuds, va beaucoup bouger », annonce Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve qui n’exclut surtout pas que dans ce contexte, les cartes soient redistribuées à tous les étages du pointage. Car, comme l’a rappelé Yoann Richomme à la mi-journée, « en IMOCA, les écarts se font et se défont assez vite ». Pour l’heure, après un peu plus de 48 heures de mer, ceux-ci restent plutôt faibles, même si près de 200 milles séparent le premier du dernier. Pour résumer, à ce stade, tout reste à faire pour les uns et les autres, exception faite de Guirec Soudée et de Corentin Douguet (Freelance.com). Ces derniers ont en effet été contraints de jeter l’éponge dans cette Guyader Bermudes 1000 Race à la suite de la casse de leur bout-dehors survenue tôt ce matin. Ils font actuellement route en direction de Concarneau.

Ils ont dit : 

Julien Pulvé (Maître CoQ V) : « Le vent est arrivé un peu plus soudainement que prévu sur la fin de la remontée vers le Fastnet, ce qui nous a valu une petite sortie de piste, heureusement sans gravité. On a ensuite glissé vers le phare en route directe sur une mer très cool ce qui nous a permis de faire de belles pointes de vitesse et de tirer sur la machine sans lui faire mal. Le temps est tout gris, il pleut. Aucun doute sur le fait que l’on est en Irlande ! Ce changement de parcours est un nouveau rebondissement. Cela rallonge un peu la route, mais on s’adapte. Dans ce type de situation, il faut être souple et se projeter seulement sur la navigation et caler la stratégie à venir. Il faut penser segment par segment. Pour ce bord jusqu’au way-point « Trophée Région Bretagne », elle est relativement simple parce qu’on va faire une route directe. Le match est serré, c’est super chouette et aussi super stimulant. C’est vraiment intéressant de se comparer aux copains et d’essayer d’aller plus vite qu’eux. On joue des coudes avec Initiatives Cœur qui est passé à l’ouest de la route directe pour rejoindre le Fastnet et qui a ainsi fait un peu de gain sur nous. Ça met du rythme dans notre course ! »

Gérald Veniard (La Mie Câline) : « Tout va bien à bord. On a manœuvré copieusement sur la route du Fastnet. On a enchaîné des changements de voiles dans un vent qui a grimpé gentiment avant l’arrivée d’un gros grain. On a perdu de vue Canada Ocean Racing et Freelance.com avec qui on a passé une bonne partie de la journée d’hier quand on n’arrivait pas à s’extraire de la zone du way-point « Tout Commence en Finistère » car il n’y avait plus de vent du tout. Depuis, le décor a bien changé. Il se trouve que le parcours aussi. On s’adapte ! »

Sam Goodchild (FOR THE PLANET) : « On vient de passer le Fastnet et en allant vers le sud, il y a de plus en plus de vent et de mer mais on a un bon angle ce qui permet au bateau d’aller vite, vite, vite. On essaie de rattraper nos copains de devant, FOR PEOPLE et Charal 2. Ce n’est plus facile à dire qu’à faire mais on essaie. On essaie aussi de garder nos amis de Paprec Arkéa derrière. A bord, tout va bien. On se régale. On apprend plein de choses de ce bateau qu’on ne connaît pas encore bien même si on a récupéré beaucoup d’infos de la part du précédent skipper. C’est cool d’apprendre et de faire les choses par nous-mêmes. On s’amuse bien et c’est important. Il fait bon en Irlande. C’est la première fois aujourd’hui que l’on voit le soleil depuis le départ. On essaie d’en profiter un peu. On a 200 milles pour rejoindre le way-point « Trophée Région Bretagne » mais ça va aller vite. Ensuite, on fera route vers la marque Gallimard. Le près, se sera moins sympa mais il n’y aura pas d’autres choix pour rentrer à la maison. »

Ordre de passage du Fastnet : 

1. FOR PEOPLE (Thomas Ruyant – Morgan Lagravière) le 9 mai à 11h10’41 - 1j 21h 10 min 41s 

2. Charal 2 (Jérémie Beyou – Franck Cammas) à 11h13’28, 2min 47s après le premier.

3. FOR THE PLANET (Sam Goodchild – Antoine Koch) à 12h27’13, 1h 16min et 13s après le premier.

4. Paprec Arkéa (Yoann Richomme – Yann Eliès) à 13h16’57, 2h 06min et 16 s après le premier.

5. Initiatives Cœur (Sam Davies – Damien Seguin) à 13h41’22, 2h 30min 41s après le premier.

6. Maître CoQ (Jean-Marie Dauris – Julien Pulvé) à 13h57’28, 2h 46min et 47s après le premier.