Vive la source de la Vie !
Puisque c’est de l’Océan que toute Vie est venue, c’est en Lui et sur Lui qu’il faut chercher les plus grands vertiges : l’horizon qui toujours se dérobe, l’ivresse de la liberté du fait de l’absence, sur Lui, de chemins (comme dans l’écriture d’un livre, il faut à chaque instant le décider), le savoir qu’un peuple infini nous accompagne sous la surface, l’emportement des courants, la négo perpétuelle avec le Vent et, peut-être d’abord, ce miracle de la fraternité qui s’appelle équipage. Même ceux qu’on nomme « solitaires », une appellation qui s’applique aussi aux diamants, même eux, ces chevaliers, ont sur terre des amis qui ont imaginé, construit et préparé leurs folles montures.
Et maintenant que les bateaux ont des ailes, ces fameux foils, regardez, regardez le sourire, un rien goguenard, des albatros : bienvenue chez nous dans les airs, les p’tits loups, mais il vous reste encore à faire pour égaler notre liberté !
Pléonasme : « terme qui répète ce qui vient d’être énoncé ».
Alors, puisque toute vie vient de Lui, connaissez-vous plus complet pléonasme que : Vive l’Océan !
Érik Orsenna, écrivain, économiste, homme politique, universitaire, est membre de l’Académie française. Il a publié récemment aux Éditions Gallimard Histoire d’un ogre.