4
mai
14H03

Tous désormais à poste à Brest !

Depuis la mi-journée de ce jeudi, les treize IMOCA engagés dans la quatrième édition de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest - Brest sont à poste, répartis entre la Marina du Château et le quai Malbert. Tous vont ainsi patienter jusqu’à dimanche, jour de départ de la course, mais aussi animer la rade de Brest. Ce vendredi, ils ont en effet rendez-vous pour l’un des premiers grands temps forts de l’épreuve : les runs de vitesse. Au-delà, de l’aspect purement sportif qui récompensera, d’une part, le meilleur chrono sur un parcours de 1,2 milles (Trophée du Défi Pom’Potes) et, d’autre part, le meilleur temps sur 500 mètres (Trophée Oceania Hotels), l’exercice promet d’être riche en émotions pour les skippers qui pourront tester les vitesses maximales de leurs machines, pour leurs invités qui découvriront alors d’incroyables sensations, mais aussi pour le public brestois qui pourra savourer le spectacle depuis une multitude de points de vue !

« On attend tous de rentrer dans le vif du sujet de cette Guyader Bermudes 1000 Race Brest - Brest avec beaucoup d’impatience ! C’est la première confrontation de la saison pour tous les bateaux présents. Dans ce contexte, il y a forcément pas mal d’excitation dans l’air ! », annonce Yann Eliès, co-skipper de Yoann Richomme à bord de Paprec Arkéa, indiscutablement l’un des bateaux les plus attendus sur l’épreuve avec FOR PEOPLE de Thomas Ruyant, l’un et l’autre étant les deux derniers nés de la flotte IMOCA. « Ce sera le premier vrai test du bateau. On a hâte de se mesurer aux autres, même si on se rend bien compte qu’en ayant mis à l’eau fin février, on manque forcément un peu de pratique », poursuit le Briochin qui sait que s’aligner sur une course aussi tôt après la fin de la phase de construction est déjà un challenge en soi, mais qui n’est toutefois pas dupe sur le fait que l’esprit de compétition va vite prendre le dessus, un peu quoi qu’il arrive. « Prêt ou pas complètement, dès qu’une ligne de départ est mouillée, forcément on a envie de crocher dedans ! Ça va être une belle occasion de tirer sur la machine. Il y a encore beaucoup de choses dont on ne connaît pas les limites et on est encore dans un timing où on peut se permettre de casser certaines choses sans conséquences pour le reste de la saison », détaille le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro.

Des runs, un premier retour précieux d’informations

Même son de cloche ou presque du côté de Morgan Lagravière, co-skipper de Thomas Ruyant. « C’est vraiment avec beaucoup de plaisir et d’envie que l’on aborde cette première régate de l’année. Elle va être super riche en enseignements pour tout le monde. Pour ce qui nous concerne, nous n’avons pas encore beaucoup d’heures au compteur à bord de FOR PEOPLE mais les premières sensations et les premiers retours de performance sont super positifs. Après, tant qu’on ne s’est pas confronté à la concurrence, c’est évidemment un peu compliqué de tirer des conclusions. En ce sens, la course sera assurément instructive, mais les runs de vitesse prévus demain le seront également. Si les deux exercices n’ont rien à voir, on sait que les bateaux rapides sur une base de vitesse le sont aussi au large. Ces runs promettent, dans tous les cas, d’être un bon premier retour d’informations », avance le navigateur qui a pour avantage d’avoir cumulé de nombreux milles avec son binôme, et même d’avoir déjà remporté, avec lui, la Transat Jacques Vabre 2021 dans la classe des IMOCA.

Des runs à volontés, deux Trophées

Alors, concrètement, comment ces runs de vitesse vont-ils se dérouler ? A partir de 11 heures ce vendredi, une zone de la rade de Brest va être entièrement « blanchie » afin de règlementer la circulation des bateaux suiveurs et, par ricochet, permettre aux équipages de naviguer en toute sécurité. A l’intérieur de cette zone, le comité de course va installer deux portes distantes de 1,2 milles l’une de l’autre, entre l’Île Ronde et Pen Ar Vir. Les teams pourront s’élancer au moment de leur choix et réaliser autant de tentatives qu’il leur plaira entre 13h30 et 16h30. A la fin de la journée, deux prix seront décernés : le Trophée du Défi Pom’Potes récompensant le meilleur chrono sur les runs, puis le Trophée Oceania Hotels, gratifiant le meilleur temps sur 500 mètres. A la clé pour les deux vainqueurs : son poids en gourdes Pom’Potes pour le premier et une nuit à l’Oceania Le Conti 4* Hôtel & Spa à Brest pour deux personnes pour le second. Pour mémoire, lors de la dernière édition, en 2022, Louis Burton avait remporté ces fameux runs de vitesse pour une minuscule petite seconde devant Charlie Dalin, le grand vainqueur de l’épreuve. S’il y a fort à parier que les écarts soient une fois encore infimes cette année, il est en revanche impossible de faire des pronostics fiables. Une chose demeure certaine en revanche, c’est que les sourires seront nombreux sur les visages au retour de mer !