19
avr.
15H16

Les jeunes lauréats brestois du concours d’écriture Gallimard / Guyader Bermudes 1000 Race sont dévoilés !

Tout comme les auteurs de la maison Gallimard, les marins de la Guyader Bermudes 1000 Race, les collaborateurs de l’IFREMER, les élèves du Lycée naval et les enfants des classes de CM1 et de CM2 de Brest Métropole étaient invités à participer à un exercice d’écriture sur le thème « L’océan, le miroir de nos rêves ». Au total, près de 1000 jeunes âgés de 9 à 11 ans ont participé à l’opération sur des cartes postales distribuées par l’organisation. Ce mercredi 12 avril, le jury, composé d’enseignants,de journalistes, de sportifs et présidé par Faustine Merret, championne olympique de planche à voile à Athènes 2004, a délibéré et voté pour les grands gagnants de CM1 et de CM2. Les noms des lauréats (trois élèves et une classe) sont donc désormais connus. Ces derniers se verront remettre un beau livre le 5 mai prochain par le célèbre écrivain et académicien Erik Orsenna lors d’une visite dans leurs établissements respectifs.

Au total, ce sont donc près de 1000 cartes qui ont été reçues par les organisateurs de la quatrième Guyader Bermudes 1000 Race, une épreuve à laquelle sont une nouvelle fois associées les éditions Gallimard afin de proposer une pause littéraire aux auteurs, aux skippers, mais aussi, et pour la première fois, aux élèves des classes de CM1 et de CM2 de la ville de Brest. Poèmes, proses, initiales, Haiku, dessins… Les types d’écrits produits par les enfants ont été aussi riches que variés, ainsi qu’en témoigne Emilie Kuchel, adjointe au maire de Brest et déléguée aux politiques éducatives : « A chaque fois que l’on propose des choses aux enfants, on est surpris par ce qu’ils sont capables de réaliser. Lors de la découverte des différentes cartes postales j’ai, pour ma part, été très impressionnée par leurs regards altruistes. Ils relatent de jolies choses, posent de vraies questions et soulèvent même des questions politiques en évoquant notamment la pollution des océans. Les écrits que nous avons reçus ont tous été très beaux et très créatifs ». En ce sens, si le travail de lecture a été intéressant et même fascinant, il a aussi nettement corsé la tâche du jury lors de sa délibération. « Le choix a été très difficile. Il y a eu énormément de choses différentes et beaucoup de rêves évoqués. Je tiens à féliciter vivement tous les enfants pour leur travail », ajoute Emilie Kuchel.

L’imaginaire et la créativité à l’honneur

Originalité, présentation et type d’écrits ont été les principaux critères pris en compte pour récompenser les meilleurs textes. « Il était important que les messages soient positifs et qu’ils évoquent à la fois la mer et l’imaginaire. Le visuel a également été primordial. Au final, nous avons réussi à sortir des cartes du lot et le jury a même été assez unanime sur la sélection », commente Faustine Merret qui se réjouit du succès rencontré par l’opération lancée par les organisateurs de la Guyader Bermudes 1000 Race sous la houlette de Madeleine Oezinou. « Cette idée de prendre une feuille et de s’exprimer par l’écriture ou le dessin m’a tout de suite plu. Je suis ravie qu’il y ait eu autant de participation et une telle diversité dans la production », souligne la championne olympique de planche à voile, par ailleurs impressionnée, elle aussi, par le contenu des écrits. « Le regard des enfants sur l’écologie et la préservation des océans est très marqué. Ils sont conscients que la mer est en train de devenir une poubelle et que c’est un problème dont il faut s’occuper. Ce qui m’a surprise c’est que nombre d’entre eux considèrent l’océan comme un peu effrayant. En tant que marin, on n’a pas cette vision. Bien au contraire, on le voit comme un terrain de jeu immense qu’il faut simplement apprendre à respecter et à exploiter de la meilleure manière possible », avance la Brestoise.

Quatre prix remis

A l’arrivée, les lauréats sont Irsana Baguièra, élève de CM1 à l’école Ferdinand Buisson, Anna Legros, élève de CM2 à l’école Saint-Vincent puis la classe de CM1-CM2 de l’école Guérin. Le jury a également choisi d’attribuer un prix « coup de cœur » à Gaslain Gall Navez, élève de la classe de CM1-CM2 de l’école Guérin. Tous se verront remettre le livret « La mer en poésie », une anthologie de Pierre Marchand et Vincent Besnier illustrée par Mathilde Aubier. Ces récompenses leurs seront remises par le romancier et académicien Erik Orsenna dans leurs établissements scolaires le vendredi 5 mai prochain, au lendemain de leur visite sur les pontons de la Marina du Château et de leur découverte des bateaux et des skippers de la Guyader Bermudes 1000 Race.