6
avr.
14H41

Une implication forte sur le territoire

Résolument tournée vers la mer, la ville de Brest s’est forgée une place nautique de référence pour les grandes courses au large. Ce n’est donc pas un hasard si elle s’apprête à accueillir pour la seconde année consécutive la Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest, une course intégrée aux IMOCA GLOBE SERIES programmée du 4 au 14 mai prochain dont la dimension sportive saura assurément mettre en lumière son port et offrir au public brestois du grand spectacle, avec à la fois des runs de vitesse sur la célèbre base de vitesse de Brest puis le départ et l’arrivée en rade d’une épreuve off-shore réunissant de grands noms de la voile, parmi lesquels de très nombreux coureurs du Vendée-Globe.  

« Je suis très heureux de collaborer une nouvelle fois avec Antoine Mermod et la classe IMOCA. Voilà maintenant plus de vingt ans que nous construisons chaque année de grands évènements, animés par la même passion et la même envie d’écrire parmi les plus belles histoires de la course au large. Cette quatrième édition de la Guyader Bermudes 1000 Race - Brest / Brest - promet, comme les précédentes, d’être une véritable machine à émotions », commente Gwen Chapalain, fondateur de Sea to See, la société organisatrice de l’évènement séduit par les nombreux atouts du territoire qui doit sans conteste sa vocation maritime à sa position géographique. « La rade de Brest est un formidable terrain de jeu pour les activités nautiques. Elle est aussi une véritable invitation au voyage », ajoute le chef d’orchestre de l'événement. Un évènement qui se disputera donc cette année pour la deuxième fois consécutive au départ et à l’arrivée de la cité du Ponant, avec de grands temps forts parmi lesquels l’accueil de la flotte des IMOCA à la Marina du Château le jeudi 4 mai, les runs de vitesse du Défi Pom’Potes le vendredi 5 mai, le coup d’envoi de la course le 7 mai à 14 heures ou les arrivées des bateaux à partir du 11 mai. 

Embarquement des enfants dans l’aventure

« C’est une chance inouïe de pouvoir organiser un tel évènement à Brest, à la pointe de la Bretagne, là où tout commence. Je remercie chaleureusement tous les acteurs du territoire, la Région Bretagne, le Département du Finistère, la ville de Brest, les Fêtes Maritimes de Brest, mais aussi Le Télégramme, Ouest-France, France Bleu Breizh Izel et l’ensemble des partenaires qui nous accompagnent. Je remercie également tout particulièrement Christian Guyader, Président de Guyader Gastronomie, et Jean-Guy Le Floch, fondateur et Président directeur général de la bonneterie Armor-Lux, avec qui je collabore depuis de nombreuses années, pour leur confiance indéfectible », poursuit Gwen Chapalain attaché à l’animation et la promotion du territoire mais aussi aux relations de proximité avec la population locale. C’est ainsi que les collaborateurs de l’IFREMER, mais aussi et surtout près de 1000 élèves des classes de CM1 et de CM2 puis du Lycée naval de Brest Métropole ont été conviés, tout comme les marins et les auteurs de la maison d’édition Gallimard, à participer à la pause littéraire de la Guyader Bermudes 1000 Race et donc à produire un type d’écrit sur un thème commun : « L’océan, le miroir de nos rêves ». Parallèlement,l’organisation s’est associée au Département du Finistère et a mis en place « Une journée pour l’enfance », une journée découverte dédiée aux enfants placés sous la protection du Conseil départemental parrainée par Jean Le Cam. « Les enfants pourront profiter d’une visite des pontons et d’un échange avec les skippers et teams ainsi qu’une sortie en mer à bord d’un embarquement », explique l’organisateur qui souhaite faire découvrir au plus grand nombre la course au large avec ce goût de l’effort et de l’excellence qui la caractérise. Avec aussi une part d’engagement, d’audace et de solidarité qui sont autant de valeurs fortes que la ville de Brest, le Département du Finistère et la Région Bretagne portent également. 

Ils ont dit : 

Emilie Kuchel, Conseillère Régionale de Bretagne : « La région Bretagne est une terre de mer et elle est très fière d’accueillir la Guyader Bermudes 1000 Race qui promet de la mettre en valeur, tout comme le Département du Finistère et la ville de Brest. C’est un évènement qui amène au rêve et à l’aventure et c’est important pour l’ensemble du territoire, au niveau technologique, au niveau économique mais aussi au niveau sportif. C’est aussi un événement qui amène à l’union est c’est quelque-chose de tout à fait essentiel. Il faut sans doute un brin de folie pour organiser ce type de course et plus encore pour y participer mais ça fait du bien, dans notre société, d’avoir des gens enthousiastes, avec de l’ambition et de la volonté. »

Maël de Calan, Président du Conseil Départemental du Finistère : « Le Conseil départemental du Finistère est particulièrement fier de soutenir la Guyader Bermudes 1000 Race Brest - Brest. L’édition 2023 sera marquée par l’accueil des enfants, placés sous la responsabilité du Département, au cœur de cet événement nautique incontournable. Les enfants profiteront de cette journée dédiée pour découvrir l’aventure de la course au large. »

Charles Kermarec, vice-Président de Brest Métropole, Chargé du Nautisme : « La ville de Brest est très heureuse d’accueillir et d’accompagner cette nouvelle édition de la Guyader Bermudes 1000 Race. Les Brestois ont définitivement l’amour de la mer en eux. Ils répondront assurément présents. Brest est un port de record mais c’est aussi un port qui n’en est pas à son coup d’essai en matière d’organisation d’événements de grande ampleur. Gageons que les conditions soient à la hauteur des attentes des marins et que le spectacle soit aussi fantastique que lors de la dernière édition. »

Mélanie Kerguenou, Directrice de Bermudes : « Nous sommes très heureux de poursuivre notre engagement auprès des organisateurs. Contribuer au rayonnement du Finistère est essentiel pour la marque Bermudes qui est une marque du groupe Armor-Lux, à la fois technique et fonctionnelle. Affirmer notre engagement dans le sport de haut-niveau est fondamental. Cette Guyader Bermudes 1000 Race est la promesse d’une très belle course. Une course qui, depuis sa création, conjugue à merveille performance et convivialité et dans laquelle skippers, partenaires et grand public ont toujours plaisir à se retrouver. Brest est une ville que j’affectionne particulièrement et elle s’apprête, de nouveau, à recevoir un très beau plateau. »

Christian Guyader, Président de Guyader Gastronomie : « Je remercie Gwen Chapalain et l’ensemble de son équipe qui, une fois encore, sauront concilier performance et convivialité. L’entreprise Guyader Gastronomie, qui prône précisément une gastronomie conviviale, est très fière d’accompagner la course. Un événement qui va rassembler, pour sa quatrième édition, des bateaux et des marins qui ne cessent de faire rêver et qui vont également faire rêver, cette année particulièrement, les enfants de la ville de Brest puis ceux placés sous la protection de Département du Finistère. Tous vont pouvoir découvrir l’univers de la course au large et prendre conscience, je l’espère, que la mer est un terrain de jeu extraordinaire. Un territoire comme il n’en existe plus beaucoup aujourd’hui. »